Avis du CESE sur les signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires

12 juillet 2018

CESE.png

Cet avis est présenté par Dominique Marmier, Président de la fédération nationale Familles Rurales, et Jean-Louis Joseph,  Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, au nom de la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

 

Que sont les SIQO ?

Initiés par la France, les 5 signes officiels de qualité et d'origine (SIQO) sont les seuls, parmi les nombreuses mentions figurant sur les étiquettes des produits alimentaires, à être garantis par l’État et reconnus au niveau européen. Les « promesses » qu’ils offrent portent sur l’origine (AOP/AOC, IGP), le respect de l’environnement et du bien-être animal (Bio), une qualité supérieure (Label Rouge) ou encore une recette traditionnelle (STG) ; elles font l’objet de contrôles réguliers. Outre les garanties apportées aux consommatrices et aux consommateurs, les quelques 1 100 produits sous SIQO permettent aux agriculteurs de différencier leurs productions et donc de mieux les valoriser. Parallèlement, ils contribuent à dynamiser les territoires grâce aux patrimoines gastronomiques, paysagers et culturels qu’ils entretiennent. 
 
Pour autant, les SIQO doivent aujourd’hui relever des défis. Dans cet objectif, le CESE formule des préconisations pour améliorer leur connaissance par les consommateurs, renforcer et élargir leurs promesses face aux attentes de la société, ou encore favoriser et soutenir leur développement.

Télécharger le projet d'avis : http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2018/2018_18_qualite_origine_produits_alimentaires.pdf

Le CESE a adopté à l'unanimité son avis sur les signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires.